Recette de Linguine alle Vongole

Recette de Linguine alle Vongole
Ingrédients :
300g de linguine
500g de palourdes (vongole)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 gousses d’ail, finement hachées
1 piment rouge frais, épépiné et finement tranché (facultatif)
1/2 tasse de vin blanc sec
Jus de 1/2 citron
1/4 tasse de persil frais haché
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
Instructions :
Préparation des palourdes :

Placez les palourdes dans un grand bol d’eau froide salée et laissez-les reposer pendant environ 30 minutes pour les aider à expulser le sable et les impuretés. Puis rincez-les soigneusement à l’eau froide.
Préparation des pâtes :

Faites cuire les linguine dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les instructions sur l’emballage, jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égouttez-les et réservez.
Cuisson des palourdes :

Pendant que les pâtes cuisent, chauffez l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail finement haché et le piment rouge frais tranché, si vous en utilisez, et faites-les revenir pendant environ une minute jusqu’à ce qu’ils soient parfumés mais pas colorés.
Ajoutez les palourdes dans la poêle et versez le vin blanc sec. Couvrez la poêle et laissez cuire pendant environ 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que toutes les palourdes s’ouvrent. Jetez celles qui restent fermées.
Retirez la poêle du feu et incorporez le jus de citron et le persil frais haché. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu selon votre goût.
Assemblage :

Ajoutez les linguine cuites dans la poêle avec les palourdes et mélangez délicatement pour bien enrober les pâtes de la sauce.
Service :

Servez les Linguine alle Vongole chaudes dans des assiettes individuelles. Vous pouvez garnir de quelques brins de persil frais supplémentaires et d’un filet d’huile d’olive extra vierge, si vous le désirez.
Cette recette de Linguine alle Vongole est un délice de la cuisine italienne, mettant en valeur la fraîcheur des palourdes avec des saveurs simples mais délicieuses. Accompagnez ce plat avec un verre de vin blanc sec et du pain frais pour saucer la sauce. Buon appetito !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *